Se loger

key-2114047_1920

Acheter ou louer un bien immobilier ?
 

Nombreuses sont les familles qui se posent la question.

Se loger est, quoi qu'il arrive, une nécessité. Mais comment faire le bon choix entre achat et location, compte tenu des enjeux financiers, de souplesse, de prise de risques? Avant de se décider entre acheter ou louer, il est important de prendre en compte sa situation personnelle. 

Fotolia_96622259_S
Devenir propriétaire :


Si l'envie d'être chez soi et la recherche d'une sécurité financière à long terme correspondent à vos besoins actuels, l'achat immobilier peut se révéler être la bonne décision. Devenir propriétaire permet en effet d'échapper à des loyers qui augmentent contrairement aux échéances de prêt qui n'évoluent jamais à la hausse (pour un prêt à taux fixe). Par ailleurs les taux d’intérêt actuellement très bas renforcent votre capacité d’emprunt ce qui peut vous permettre d’acquérir un bien plus grand, mieux placé ou tout simplement d’accéder à la propriété. Dans tous les cas, acheter c’est l’assurance d’épargner une partie du capital.

C’est également l’assurance de se constituer un patrimoine que vous pouvez aménager au gré de vos envies en vous préparant à un avenir meilleur, surtout si votre emprunt est remboursé lors de votre départ en retraite. C’est aussi ne plus être à la merci du congé donné par un bailleur et vous garantir la sécurité du logement. Enfin avoir une situation professionnelle et familiale stable, le besoin d’être « chez soi » sont autant de critères qui peuvent vous amener à faire ce choix. N'hésitez pas a nous contacter, que vous soyez acheteur ou vendeur nos équipes du service Transaction seront à vos cotés pour réaliser votre projet en toute sérénité. Vous pouvez également visualiser nos annonces par agence.

 

panneau à louer
Rester locataire :


À l'inverse, les personnes qui aiment la souplesse, la simplicité de gestion, ou qui manquent de visibilité sur leur avenir sur le plan géographique, par exemple, opteront davantage pour une location. En effet cela permet de conserver plus aisément une liberté de mobilité, ainsi en cas de mutation ou de licenciement, il est plus facile de quitter son logement, en respectant simplement le préavis vis-à-vis au propriétaire. Que vous recherchiez votre premier appartement, ou que vous recherchiez plus grand, la location ne s'improvise pas. Quels sont les loyers dans votre région ? Les obligations d'un locataire ? Square habitat vous donne les clefs pour comprendre le fonctionnement du marché locatif. Nous disposons dans chacune de nos agences d'un service dédié à la location.

Fotolia_49871772_XS - Immeuble en contruction

Ou bien acheter pour louer ?

 

Acheter pour louer représente un investissement avantageux depuis de nombreuses années. Profitant d’un contexte florissant pour les investisseurs et d’une fiscalité intéressante, le marché de l’immobilier ne cesse d’afficher une rentabilité profitable à tous les particuliers qui souhaitent se constituer un patrimoine ou une rente.

 Nos conseillers en immobilier Neuf vous apporteront un conseil adapté à votre fiscalité et nos équipes de Gestion locative sauront vous offrir des services clés en main pour accompagner dans la durée.